Farid Kenniche - Online Press Book

Présentation du champion

Farid-Alain KENNICHE

Né le 6 juin 1966

188 cm

75 kg 

Triple champion du monde de boxe thaïlandaise
Triple champion d'Europe de boxe thaïlandaise
Triple champion de France de boxe thaïlandaise


Une famille soudée

Farid est l'aîné d'une fratrie de 3 enfants.

Le papa, Boualem, d'origine algérienne (Bejaïa : Petite-Kabylie), a insuflé à ses fils le goût du sport, de la discipline et le sens de l'engagement. (il est encore aujourd'hui un pratiquant régulier en musculation). Le frère, Karim, après des débuts prometteurs en boxe thaïlandaise, a dû renoncer à cette discipline suite à une blessure. Il a ensuite enseigné le hip hop. Il travaille désormais dans la sécurité.

La maman, Nelly, est française (Normandie). Elle a toujours veillé avec attention à ce que les enfants suivent une scolarité exemplaire. C'est en partie grâce à cette protection maternelle que Farid a réussi brillamment sa formation d'ingénieur en informatique. La sœur, Hynda, a également suivi une formation spécialisée en informatique linguistique. 

Sa fille Vanessa née en 2001, a de trés bons résultats scolaires et pratique le judo.

Farid l'athlète 

Farid a débuté la boxe anglaise éducative à Montreuil (93). Sportif surdoué, il s'est ensuite consacré à la boxe thaïlandaise, sous les conseils de son entraîneur Omar Benamar (champion de France et champion d'Europe de boxe thaïlandaise).

Farid a toujours été fidèle à son club de Stains (93). Il s'y entraînait avec ses amis et très grands champions tels que Dany Bill (9 fois champion du monde), Farouk Boudar, Jean-Philippe Lagrand, Philippe Renac. 

Farid a partagé également des amitiés sportives avec d'autres grands champions tels que Stéphane Nikiema, Joe Prestia (désormais acteur), Dida (champion du monde, acteur du film Chok Dee.) et bien d'autres.... 

Farid Kenniche est un athlète longiligne (188 cm pour 75 kg). Ses adversaires étaient généralement puissants mais de plus petites tailles. Issu de la boxe anglaise, on aurait pu imaginer que Farid domine ses combats grâce à sa taille et à son extraordinaire allonge. Mais Farid a toujours été un combattant dominateur en corps à corps. La puissance de ses coups de genoux était redoutable. La majeure partie de ses combats étaient alors gagnés par KO.

Des adversaires de renoms ont pu craindre ce géant du ring. L'anglais Gill Kash (pourtant champion du monde de full contact) a été mis KO au 3ème round. Le hollandais Perry Ubeda a été également dominé et a perdu largement aux points. (Farid est le seul européen a avoir battu Perry Ubeda). Le Hollandais Brian Peters (multi médaillé au niveau mondial) a également été mis KO au 1er round par un Farid Kenniche surpuissant. Les autres combattants : Kongburry, Owel, Khaled, Corromans et bien d'autres, ont dû également s'incliner dans leurs duels face à Farid Kenniche.

La préparation physique de Farid était construite. Mais plus encore, la force mentale de cet athlète est impressionnante. Ce qui interpelle chez lui, c'est son calme, sa timidité apparente, son sens de l'analyse et de l'observation. Farid a gagné autant par sa puissance physique que par sa capacité mentale à se détacher des enjeux de l'évènement.

La revanche de l'enfant de la cité

Farid est un enfant de la cité. Il s'est élevé dans la banlieue la plus dure de l'époque : La Courneuve dans la cité des 4000. 

La réussite tant sportive que professionnelle de la famille démontre que tous les enfants de la cité, motivés et travailleurs, ont toutes les chances d'évoluer favorablement.

Farid a voulu partager ses valeurs avec les enfants de sa cité. Il a été animateur-formateur en informatique à la "Courneuve 89".

L'après boxe thaï

Farid a effectué son dernier combat, face au thaïlandais Changpeuk en décembre 1992. Blessé à l'arcade au cours d'une séance d'entraînement la semaine précédente, la blessure s'est réouverte dès la fin du 1er round. Farid estimait que la blessure était superficielle et aurait largement pu être soignée durant le repos. L'arbitre et le médecin ont arrêté le combat sur blessure, tout à la fin de ce premier round. 

Farid a trouvé cette défaite terriblement injuste. Il n'a jamais reboxé en compétition depuis.

Farid est parti vivre ensuite une année en Polynésie, où il a ouvert à Moorea une école de boxe thaï.

À son retour en France, Farid s'est consacré à son autre passion : l'informatique. Il met tout en œuvre pour rendre accessible à tous les outils informatiques et Internet. C'est dans cet état d'esprit que Farid s'est installé en Touraine, à Rochecorbon. Avec son épouse, il a créé la société Saint Hubert Développement (SHD). Il met toute son énergie au service de l'Indre et Loire. Il est également le concepteur et l'éditeur du média www.guide37.com